DEBRIDAGE


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ECHAPPEMENT
 
Le fait de débrider l’échappement apportera un gain de puissance non négligeable. La DTR respirera mieux et tous les rapports pourront être poussés. Côté bruit : ce n’est pas flagrant et je vous conseille de laisser le silencieux d’origine qui forme un très bon ensemble avec le pot débridé.
 
Il y a beaucoup de polémique sur « la ou les brides » que l’on peut trouver dans l’échappement. Je vous rassure il n’y en a qu’une, tous les mécanos Yamaha vous le diront.
Il faut démonter le pot de détente et supprimer la rondelle à l’entrée de celui-ci (3 points de soudure la retienne) PHOTO 1Mieux vaut vous munir d’une meuleuse pneumatique pour effectuer cette opération. Après ce débridage, vous pourrez déjà pousser les rapports vers 10.000 trm environ en comparaison des 8000 trm en version bridée.
 
 
Par contre, ce débridage est de type standard : explications : Sur un 2 temps, la vitesse de circulation des gaz d'échappement est très importante, or l'intérieur du pot est doublé de laine de roche. Pour avoir un bon rendement, il faut comme cité ci-dessus faire sauter la bride et ensuite trouver un bon chaudronnier (soudeur) car il faut couper le pot en deux sur la partie la plus grosse et faire sauter toute la doublure intérieure. Cela coûtera moins cher qu'un pot adaptable. La cerise sur le gâteau, mettre un silencieux d'YZ 250 et le moteur pourra prendre facilement 12000 tr/min sans que cela ne coûte une fortune.
 
Pour les plus fortunés d’entre vous, il reste la solution d’une ligne complète adaptable genre « ARROW » ou « NINJA » dans une fourchette de prix de 200 € la ligne.
Pour en revenir à notre débridage standard, le coût moyen chez un concessionnaire YAMAHA, est de 85 € environ, quant à la consommation en tirant sur tous les rapports, il faudra compter un litre de plus aux 100.
 

Y.P.V.S
 
Qu’est-ce que l’YPVS ? (YAMAHA POWER VALVE SYSTEM)
Le but de ce système est de mieux réguler l'ouverture des gaz à la sortie du cylindre afin d'obtenir plus de couple à bas régime.
 
Son fonctionnement est le suivant :
C'est un boisseau oscillant sur quelques degrés qui, en fonction du régime moteur, masque plus ou moins la lumière d'échappement pour en varier la hauteur. En résumé, ce système permet d'optimiser le remplissage du cylindre en gaz frais quel que soit le régime et de rejeter les gaz brûlés le plus vite.
Le boîtier de commande se trouve sous le réservoir. Il n'y a rien a modifier dessus. (SURTOUT N'Y TOUCHEZ PAS)
Méfiez-vous des personnes qui vous disent que sur les modèles 2000, l’YPVS est réglé optimum : c’est faux ! J’en ai fait l’expérience.
La commande de l'YPVS ne se dérègle pas, par contre vous pouvez être amené à la régler par exemple dans le cas d'un changement de câble.
 
 
PRINCIPE DE REGLAGE
Déposer le couvercle rond côté gauche (2 vis) PHOTO 2, mettre le contact principal à clé SANS DEMARRER. Vous entendrez un bruit de mécanisme, en fait c'est le boisseau qui fait un aller retour. A ce moment, le boisseau est entièrement ouvert.
La découpe du secteur de commande  doit correspondre avec le petit perçage borgne au fond du logement. Une goupille d'un diamètre de 4mm doit se loger sans forcer.
 


Pour régler, agir sur un des deux câbles ( 2 et 3 ) en revissant l'autre jusqu'à parfait positionnement. S'assurer que les deux câbles sont tendus puis donner un peu de jeu aux câbles. Revisser chaque tendeur d'1/4 de tour et bloquer les contre-écrous.
Vous pouvez enlever le pot d'échappement et glisser le doigt dans la lumière d'échappement pour vérifier que le boisseau est bien positionné ou tout simplement pour vérifier que le boisseau bouge bien lorsque vous changez le réglage des câbles. Au passage du doigt, la valve doit être alignée avec la sortie  d'échappement.
 
 
Sur la photo ci-dessus, le point 4 est la découpe du secteur de commande.
Le point 5 le perçage borgne.
 
 
INFOS COMPLEMENTAIRE ENVOYE PAR MEL, MECANICIEN CHEZ YAMAHA
 
Pour le débridage du DTR, au niveau de l' YPVS, la pièce de commande en plastique ou se fixent les cables possede un trou en forme de rectangle, alors que le téton du boisseau sur lequel s'emboite cette pièce est en forme de losange. tu as donc deux positions de montage. quand la moto est bridée, il te suffit de démonter la pièce en plastique, de mettre un coup de contact, d' ouvrir la valve à la main, et de remettre la pièce de commande, elle se montera donc tout naturellement dans l'autre position possible (position débridée), et tu n'auras à regler que quelques mm avec les cables.
c'est comme ça que l'ont fait en concession.
 

CLAPETS
 
3ème point pour obtenir cette fois-ci un peu plus de punch, les CLAPETS.
 
Il en existe 2 sortes : des fibres et des carbones. Les fibres vous procureront un gain de souplesse non négligeable, à bas et mi-régime tandis que les carbones vous apporteront de la puissance à haut régime, à partir de 8.500 trm environ. Tout dépend de ce que vous préférez pour votre monture, mais la différence en adoptant soit carbones ou fibres par rapport à ceux d’origine sera visible uniquement si vous avez changé votre ligne d'échappement par une adaptable genre MIG, RAFAL, ARROW....Cela ne vous apportera rien de plus avec la ligne d'origine ! Dernier point, le prix : il faut compter environ 45 € pour des clapets fibres et 70 € environ pour des carbones.
 
Il en existe également à double lamelle mais ces modèles sont plutôt réservés aux machines de cross type 125 YZ.. Le fait de changer les clapets n’améliorera aucunement la vitesse de pointe!
 
 
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