ENTRETIEN ET REGLAGES
 
Le bon fontionnement de votre DTR passe avant tout par un entretien régulier. Ces opérations souvent rapides ne nécessitent pas un savoir-faire particulier. Le suivi soigneux d'une DTR, aussi léger soit-il, prolonge sa durée de vie...
 
LES COMMANDES
 
1 2
 
Souvent oubliés même par les professionnels, les axes de béquilles 1, de levier de frein et d'embrayage, la poignée d'accélérateur demandent eux aussi un peu d'attention. A l'aide d'un aérosol de graisse à chaîne ou d'un lubrifiant silicone, pulvérisez légèrement tout en faisant fonctionner le levier. 2 Ceci limite à la fois l'usure et les points durs. Des commandes douces, c'est tellement plus agréable!
 
LES FREINS
 
3 4
 
Elément indispensable de sécurité, les freins ne nécessitent aucun outil pour contrôler l'état d'usure du moins pour les plaquettes. A l'aide d'une lampe, vérifiez l'épaisseur entre le disque et la partie intérieure de la plaquette: elle ne doit pas être inférieure à 1,5 mm. 3 Plus simple, si la jauge indique que le niveau du liquide de frein dans le bocal est en dessous de la moitié, pensez à les faire changer. 4
 
LES NIVEAUX
 
5
 
Chaque niveau est important, mais celui de l'huile est carrément primordial pour la survie du moteur. Moto droite, le niveau d'huile moteur est visible par un petit hublot situé coté droit juste en dessous du carter rond. Le mieux est de toujours le maintenir entre le maxi et le mini, mais jamais en dessous du mini 5 . Le remplissage s'éffectue juste à droite du kick. La DTR dispose d'un graissage séparé, situé devant le réservoir d'essence. Controler fréquemment le niveau qui doit baisser régulièrement et faites l'appoint quand celui-ci est descendu de plus de la moitié. Il est recommandé d'utiliser une bonne huile de synthèse (surtout pour les moteurs débridés) c'est un gage de longévité. Quant au refroidissement liquide, le vase d'expansion derrière le cache latéral gauche, permet de visionner facilement le niveau.
 
 
LA CHAINE
 
6
 
 
La chaîne d'une moto demande un suivi régulier. Graissez-la tous les 300 KM environ, en prenant soin de pulvériser le lubrifiant toujours à l'intérieur. 6 Vous prolongerez ainsi sa durée de vie. Pour éviter les à-coups de transmission, il est aussi important de contrôler sa tension : 15 à 25 mm de débattement lui suffisent pour fonctionner normalement.
 

 
TOUS LES REGLAGES.
( plus techniques et plus approfondis ce référencé aux manuel d'entretien )